Tanger Med Port Marocain a Tanger

Tanger Med Port Marocain a Tanger

Tanger Méditerranée (ou Tanger Med) est un port marocain en eau profonde dont la construction a commencé en 2004, il a été mis en service partiellement en juillet 2007.
Grâce à ce port, Tanger joue de sa proximité avec L'Europe pour contrer la concurrence asiatique. En moins de 24 heures, une commande peut quitter le nord du Maroc, franchir le détroit de Gibraltar et arriver à Barcelone par camion. Alors que de Shanghaï, par exemple, il faut 22 jours par bateau.
Le port est situé sur la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde, le Détroit de Gibraltar avec plus de 100 000 bateaux/an, son activité principale sera le transbordement de conteneurs ; Les porte-conteneurs géants pourront débarquer leurs marchandises sans dévier de leur route et repartir aussitôt, à charge, ensuite, à de plus petits navires, ou feeders ships de desservir des ports de second ordre.

Tanger Méditerranée (Wikipedia)

Tanger Med - Situation

Le site retenu pour l'installation du complexe industriel et portuaire Tanger-Med se trouve à Oued Rmel sur le territoire de la commune de Ksar El Majaz, à 35 kilomètres de Tanger.

Le choix d'Oued Rmel pour créer un port est justifié en raison du rôle qu'avait joué cette petite crique dans la communication maritime depuis l'Antiquité, comme point d'ancrage sur la rive méditerranéenne, comme l'attestent les vestiges archéologiques de la région.

De plus, l'importance du trafic dans le détroit est de plus en plus grande et la qualité de la desserte en infrastructure routière se développe à une allure spectaculaire.

Tout ceci doit assurer une réussite sur laquelle l'économie marocaine fonde de grands espérances.

Par Abdellatif El Boudiay
Maroc méditerranée de Mohamed Sijelmassi


Tanger Med - Un nouveau port

Un nouveau port En février 2003, le Roi Mohamed VI a inauguré les travaux de construction du grand complexe portuaire de Tanger-Méditerranée, Tanger-Med, premier grand projet structurel lancé au Maroc au cours de cette décennie. Ce projet représente l'ambition du royaume d'ancrer sa position stratégique et incontournable sur la Méditerranée. ll veut également valoriser les potentialités économique, touristique et socio-culturelle du pays.

Il est prévu que ce complexe soit mis en service à partir de la fin de 2007, ce qui permettra également de rééquilibrer l'aménagement du territoire de la façade méditerranéenne du Maroc. C'est la raison pour laquelle un territoire de 500 km² érigé en zone spéciale de développement sera associé à ce projet. À cet effet, une agence spéciale TMSA (Tanger Mediterranean Special Agency) a été créée.

Le port en eau profonde sera essentiellement consacré aux activités de transbordement de conteneurs, au transport TIR, de céréales et de marchandises diverses ainsi qu'au transport des voyageurs.

Pour ce faire et afin d'assurer, dans un premier temps, l'activité économique du port et le désengorgement, une série de zones franches son mises en place:


Une zone logistique de près de 100 ha dédiée aux activités d'appui et de transformation légère sera adossée au nouveau port.


À une trentaine de kilomètres, sont prévues deux autres zones franches sur 600 ha: Melloussa 1 et 2 tournées vers les activités industrielles consacrées à l'exportation.


En outre, la création d'une zone franche est prévue à Fnideq, sur plus de 125 ha.


Le secteur de Tanger «TFZ» fait aussi partie intégrante du grand projet Tanger-Med.

Afin de relier cette infrastructure portuaire aux zones franches et de connecter la zone économique spéciale dépendant du port Tanger-Med au reste du pays, une infrastructure qui intègre l'ensemble du projet comprendra notamment:


Une liaison autoroutière reliant la 'zone commerciale au port.


Une autre de 61 kilomètres reliera l'autoroute du Nord (Rabat-Tanger) à la zone économique spéciale.


Une route expresse à deux voies reliant le port à Fnideq, notamment au site choisi pour le développement d'une zone franche commerciale.


Une voie de chemin de fer de 45 kilomètres connectant la zone économique spéciale au réseau ferroviaire national.





Par Abdellatif El Boudiay
Maroc méditerranée de Mohamed Sijelmassi


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Le port de Tanger Méditerranée: Doter le Maroc d'un nouveau pôle économique

Bouygues Construction, à travers ses filiales Bouygues Travaux Publics et Bymaro, a remporté en juin 2003 un contrat de 223 millions d’euros (2,42 milliards de dirhams) pour la conception et la construction du nouveau port commercial de Tanger. L’opération est réalisée en groupement avec la société Saipem (33%) pour le compte de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (ASTM).

Suite à la consultation internationale lancée par l’ASTM en octobre 2002, Bouygues Construction a été désignée pour réaliser les digues, dragages et remblais du futur port situé sur la façade méditerranéenne. Le projet consiste à construire une digue de protection, sorte de « mur anti-houle vertical » qui protègera les terre-pleins et le plan d’eau, destinés à accueillir les installations du nouveau complexe portuaire. En 2005, Bouygues Construction a remporté un lot complémentaire de 32 millions d’euros pour assurer la conception et la construction d’un poste pétrolier et d’un quai céréalier.

Les travaux, dont le coup d’envoi a été donné par Mohamed VI en février 2003, doivent durer plus de 3 ans, pour une livraison prévue en juin 2006. Le nouveau port de Tanger entrera en exploitation à partir de 2007.

Innovation technique

Sur ce projet, Bouygues Construction a été retenu sur la base d’une variante proposée au client par ses équipes techniques : une digue constituée par un talus de 7 500 blocs accropodes dans les eaux peu profondes et une quarantaine de caissons préfabriqués en béton armé pour les zones dont les fonds dépassent 20 mètres de profondeur. Cette variante offre de nombreux avantages parmi lesquels un accroissement de la surface du plan d’eau de près de 18 hectares. Elle diminue également l’impact sur l’environnement, en réduisant l’emprise au sol des ouvrages et les volumes de matériaux utilisés. Cette solution conduit enfin à un délai d’exécution plus court.

Les plus grands navires du monde

Ce projet constitue l’un des plus importants chantiers d’équipement lancé au Maroc. Situé sur la côte Méditerranéenne, à 35 km à l’est de Tanger, le futur port en eaux profondes et la zone franche qui y est associée doivent donner une nouvelle impulsion à l’économie du nord du Maroc. Il vise à ancrer le pays dans l’espace euro­méditerranéen et faire de la zone un modèle de développement régional intégré. Le port occupe en effet une position stratégique entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, à la croisée de grandes routes maritimes, au point d’intersection des axes nord-sud et est-ouest. Bouygues Construction s’est vu confier le dragage de la zone interne du port pour atteindre les 17 mètres de fonds nécessaires à l’accostage des bateaux porte-conteneurs. Les plus grands navires pourront ainsi y charger et décharger sans perte de temps. Avec une capacité d’échanges de 25 millions de tonnes de marchandises par an, Tanger sera désormais en mesure de concurrencer le port d’Algésiras (Espagne), éloigné de seulement 14 km.

Ingénierie portuaire

Bouygues Construction dispose d’un véritable savoir-faire dans la réalisation d’infrastructures portuaires. Ses références les plus récentes sont le front de mer de Beyrouth en 1999, la digue du port de Monaco en 2002 et le port à conteneurs de Caucedo en République Dominicaine livré en 2004. Sa direction technique a ainsi développé des compétences nouvelles en ingénierie portuaire, notamment en matière d’hydraulique maritime et de conception de digues. Ce savoir-faire inclut la modélisation numérique des principaux phénomènes (propagation des houles, agitation portuaire, courantologie ... ). Il compte également le pilotage et l’analyse des essais hydrauliques. Pour le port de Tanger, des tests ont été menés à partir de données recueillies sur la houle. Effectués sur ordinateur puis en canal sur reconstitution miniature de la digue, ils ont notamment permis de définir la taille, la forme géométrique des caissons et de vérifier leur stabilité ainsi que les efforts de la houle sur la structure.

Le chantier du port de Tanger Méditerranée
Un contrat principal de 223 millions d’euros et un contrat complémentaire de 32 millions d’euros
36 mois de travaux + 6 mois pour les travaux supplémentaires
1'100 ouvriers et techniciens
Plus de 2 kms de digues (accropodes et caissons)
142 hectares de terre-pleins remblayés sur la mer
6,6 millions de m3 de remblais et enrochements
40 caissons quadrilobés en béton armé (28 mètres x 28 mètres x 35 mètres de haut, 7'900 tonnes, 550 tonnes d’acier et 3'000 m3 de béton
29 caissons bilobés de 3 400 tonnes
7'500 blocs Accropodes fabriqués à la cadence de 30 unités par jour
livraison du chantier: de juin à décembre 2006
ouverture du port : 1 er semestre 2007

Source: Tanger Med Port Marocain a Tanger

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