SM le Roi inaugure le port Tanger Med passagers

Le nouveau port accueillera annuellement jusqu'à 7 millions de voyageurs dans les meilleures conditions de fluidité, de confort et de sécurité.
Tanger Med passagers, un vecteur décisif dans la dynamique des échanges entre l'Europe et le Maroc.

SM le Roi s'enquiert de l'avancement des travaux du chantier du port Tanger Med 2 .

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a procédé, mardi à Fahs Anjra, à l'inauguration du port Tanger Med Passagers, aménagé et équipé pour un investissement global de 2,2 milliards de dirhams.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a visité les différentes installations portuaires, la zone d'inspection frontalière pour les véhicules légers et les autocars et la gare maritime réservée aux passagers piétons.

Le nouveau port, doté de huit postes à quai, dispose d'une capacité d'accueil annuelle de 7 millions de voyageurs, 2 millions de voitures et 700 mille camions TIR.

Il a été conçu pour accompagner, sur le long terme, le développement des trafics passagers et TIR, tout en assurant leur traitement dans les meilleures conditions de fluidité, de confort et de sécurité.

Cette infrastructure portuaire d'envergure dispose de 35 hectares de terre-pleins et s'appuie sur plusieurs espaces de supports situés dans l'immédiate proximité du port. Il s'agit d'une zone d'accès et d'inspection frontalière pour les trafics TIR (Gate 1) de 8 ha, d'une zone similaire pour les trafics passagers (Gate 2) de 6 ha, d'une zone d'accès et de régulation des véhicules légers (Gate 3) de 8 ha permettant de réguler le trafic en période de pointe (comprenant des guichets des compagnies maritimes, Fondation Mohammed V pour la Solidarité, etc...), d'une zone de régulation pour le trafic TIR de 3 ha située dans la zone franche logistique et d'une zone de régulation à Ksar Es-sghir.

Le Gate 1, point focal par lequel transitent les flux des marchandises entrants et sortants, comprend 7 aubettes "export", 7 aubettes "import", deux scanners fixes de haute définition, deux détecteurs des battements de coeur (dispositif contre l'émigration clandestine), 3.000 m2 de bureaux pour les services de douane, de police et les contrô les phytosanitaires et 4.000 m2 de bâtiments de fouille.

Cette zone d'accès TIR permet d'assurer le traitement de 140 camions par heure. Elle dispose également d'un centre d'une surface de 1.200 m 2 abritant les bureaux des différents opérateurs portuaires (agents maritimes, transitaires), des agences bancaires et des espaces de restauration et de soins.


Quant au Gate 2, dédié aux passagers, il dispose de 6 postes d'enregistrement pour les passagers avec véhicules, 32 aubettes de contrô le de police pour les passagers avec véhicules permettant le traitement de 1.000 unités par heure, 6 aubettes dédiées au contrôle douanier des passagers, 2 bâtiments réservés à la fouille des véhicules, 6 bâtiments de contrôle pour les autocars, et une gare maritime réservée aux passagers piétons sur une surface de 4.400 m2.

Cette gare abrite 8 guichets de compagnies maritimes, 2 bureaux de change, 2 agences de location de voitures, une unité médicale, deux cafés-restaurants, une superette et un kiosque à journaux.

Elle comprend, en outre, 760 m2 de bureaux (Sûreté nationale, Douane, Fondation Mohammed V pour la solidarité et Autorité portuaire) et 1.750 m2 de locaux à usage commercial abritant différents services à l'usage des passagers.
Second port du complexe Tanger Med, le port passagers assure un accès portuaire complètement dédié au trafic ferry et roulier sans interface nautique avec les autres trafics de commerce (Tanger Med I et II).





Le port Tanger Med passagers, dont les travaux de construction ont démarré en mai 2007, a nécessité la réalisation de deux digues de protection d'une longueur totale de près de 2,5 km.

Le bassin nautique, d'une superficie de 35 hectares, et le chenal d'accès, d'une largeur de 226 mètres linéaires, ont été conçus de manière à assurer aux ferrys un confort de navigation permettant de réduire le temps réservé aux manoeuvres portuaires.

La sûreté au port Tanger Med passagers est gérée dans le cadre du système de sécurité du complexe Tanger Med, faisant partie du périmètre d'activité certifié ISO 9001 et de la certification ISPS.

Le port Tanger Med passagers, doublant les capacités d'accueil sur le détroit, a pour vocation de construire un véritable pont maritime sur le détroit, vecteur décisif dans la dynamique des échanges entre l'Europe et le Maroc.

A cette occasion, le président du directoire de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), M. Said El Hadi, a présenté à SM le Roi un ouvrage sur le complexe portuaire Tanger Med, intitulé "Emergence d'un nouvel acteur maritime mondial", et édité par l'Agence à l'occasion de l'inauguration du port passagers avec la contribution d'une pléiade d'intellectuels marocains.

En marge de cette cérémonie, SM le Roi s'est rendu sur le chantier du port Tanger Med 2 pour s'enquérir de l'avancement des travaux de cet important ouvrage devant porter la capacité de traitement des conteneurs du complexe portuaire Tanger Med de 3 à 8 millions unités.

Les travaux en mer ont en ainsi démarré au mois de mai 2010 conformément aux dispositions des contrats de construction signés le 17 juin 2009 lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux du port Tanger Med 2.

Le contrat remporté par le groupement d'entreprises formé par Besix, Bouygues Travaux publics, Bymaro, Saipem et Somagec, concerne la première phase du projet comprenant l'ensemble de l'infrastructure de base du port et la réalisation d'un des deux terminaux à conteneurs du port dans un délai de 50 mois.
Le financement de la première phase du projet, totalisant un montant de 7,5 milliards de dh, a été finalisé.

Le premier terminal à conteneurs du port Tanger Med 2, dont le concessionnaire est Marsa Maroc, est prévu d'entrer en service en juillet 2014.