Tanger Med accueille ses premiers passagers

Tanger Med accueille ses premiers passagers

Depuis lundi, le port Tanger Med Passagers accueille ses premiers visiteurs. Un démarrage en douceur avec, pour l’heure, uniquement les liaisons entre la Perle du Détroit et Algésiras en Espagne, en attendant le transfert des autres lignes à l’automne.

Fini le passage obligé par la cité du Détroit pour les voyageurs en provenance ou à destination d’Algésiras! C’est dans une gare maritime flambant neuve, où quelques travaux demeurent, qu’ils sont dorénavant accueillis au tout nouveau port Tanger Med Passagers, entré en fonction lundi 17 mai.

Période de rodage

“Après le port Tanger Med 1 en 2007 et avant Tanger Med 2 en 2014, le mois de juillet 2010 verra la fin des travaux du port Tanger Med Passagers et son ouverture officielle” a rappelé Said Elhadi, président du directoire de TMSA, l’Agence spéciale Tanger Méditerrannée.

“Tous les bateaux assurant la liaison entre Tanger et Algésiras sont désormais transférés ici, même si certaines parties du port sont encore en chantier pour que l’ensemble des services (restaurants, banques, location de voitures…) soient opérationnels dès le mois prochain”, a-t-il expliqué.

“Nous profitons en fait de cette période de l’année, encore assez calme au niveau de l’afflux de passagers, pour roder le trafic. Ce, avant le début de l’opération de transit 2010 qui démarrera le 15 juin, et surtout avant le transfert du port de Tanger ville pour Tanger Med Passagers des autres lignes comme Sète, Gênes et Barcelone en octobre prochain”.

Said Elhadi
A cette date, les fast-ferrys effectuant les traversées Tanger-Tarifa seront quant à eux répartis entre les deux ports, en raison de leur impact touristique pour la ville. Côté pratique, l’accès à Tanger Med Passagers, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres du centre-ville, s’organise aussi peu à peu, entre les navettes en bus, la station de taxis, les trains et bien sûr la proximité de l’autoroute.

Un trajet plus court pour le bonheur de tous

En tout cas, qu’ils soient immatriculés en Espagne, en France ou encore aux Pays-Bas, ce sont des automobilistes ravis qui débarquaient en ce début de semaine des premiers bateaux en provenance d’Algésiras. Et pour cause! À seulement 14 kilomètres de la péninsule ibérique, la situation du nouveau port réduit considérablement le temps de traversée, l’abaissant jusqu’à 45 minutes pour les navires les plus rapides.

“J’arrivais auparavant d’Algésiras à Tanger ville. Mais c’est vrai qu’avec Tanger Med Passagers, c’est beaucoup plus court. Le voyage dure une heure et quart de moins qu’avant!” s'enthousiasmait Hicham, un Parisien tout juste débarqué d’une traversée plutôt mouvementée à cause du vent, qui empêchait d’ailleurs les fast-ferrys de circuler.





Et Abderrahim, un jeune Marocain installé en Bretagne, d’abonder dans le même sens: “J’ai déjà mis 28 heures pour venir jusqu’à Algésiras. Alors diviser par deux le temps passé sur le bateau, c’est autant de gagné ensuite car il me reste encore six heures de route à parcourir maintenant jusqu’à Marrakech!”.

Tanger Med Passagers en chiffres


Démarrés en mai 2007, les travaux du port Tanger Med Passagers, qui ont entre autres nécessité la construction de deux digues de 2,5 km de long, ont coûté 2,2 milliards dirhams. L’embarquement s’effectue via trois portes: gate 1 pour le trafic TIR (Transport international routier); gate 2 pour les passagers piétons ou en cars; gate 3 pour les véhicules légers.
D’une superficie de 35 hectares, le bassin nautique compte pour sa part huit postes d’accostage, ce qui devrait plus que doubler les capacités d’accueil des navires, en passant de trois milions de voyageurs par an à l’actuel port de Tanger ville, à une possiblité de sept millions pour Tanger Med Passagers.
Les six compagnies maritimes présentes devraient ainsi pouvoir assurer deux départs et deux arrivées par heure, soit un bateau toutes les 30 minutes.

Source: Tangermed Passagers Tanger Med Port